SYMPOSIUM 2025 DE SER-EC / ACRSD / CIC

LA RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DANS L’EST DU QUÉBEC ET LA PÉNINSULE ACADIENNE

Venez nous rejoindre du 1 au 3 juin 2025 à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup, Québec, pour le Symposium 2025 : La restauration écologique dans l’est du Québec et la péninsule acadienne.

EXCURSIONS SUR LE TERRAIN

Dimanche 1 juin 2025 – Deux choix d’excursions sur le terrain :

Excursion est de Rivière-du-Loup : Marais de l'Îsle-Verte et Le Bic
Les milieux humides de la région du Bas-St-Laurent à l’est de Rivière-du-Loup sont dotés de plusieurs écosystèmes déjà restaurés, des grands succès dans le domaine de la restauration écologique. Nous allons visiter le Marais l’îsle-Verte de la Réserve nationale de faune de la Baie-de-l’Îsle-Verte, qui renferme le plus important marais à spartine du Québec méridional. Ce projet de restauration, réalisé par l’équipe du Québec de Canards Illimités Canada (CIC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), a commencé à la fin des années 1980 et vient d’être complété. Ses marais côtiers abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines menacées ou vulnérables.

Ensuite, nous allons nous déplacer vers la tourbière Saint-Fabien-sur-Mer, située dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Cette tourbière au pied du pic Champlain a été restaurée en décembre 2009 par le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) de façon à tenter le retour d’une tourbière minérotrophe. Aujourd’hui, la tourbière fait partie du Sépaq Parc national du Bic et on peut y retrouver des espèces d’orchidées qui sont assez rares, comme l’aréthuse bulbeuse.

Des bons souliers de marche ou des bottes de marche sont requis pour cette sortie de terrain. Veuillez apporter votre bouteille d’eau et une collation.

Animateurs de l’excursion : André Michaud (Canards Illimités Canada CIC, SER-EC), Patrick Harbour (CIC), Marie-Claire Leblanc (APTHQ, SER-EC) ou Stéphanie Bourdreau (APTHQ)

Départ/retour : Auberge de la Pointe, Rivière-du-Loup, Québec en autobus

Durée : ½ journée (13h à 17h30 approximativement)

Date : Dimanche le 1 juin 2025

Cette sortie est préapprouvée pour 3 CICs dans le programme CERP/CERPIT de la Société pour la restauration écologique (SER).

Excursion ouest de Rivière-du-Loup : Innovations en restauration dans le Kamouraska
Reprofilement d’un cours d’eau à deux niveaux, offensive citoyenne contre le phragmite, corridors fauniques et retrait d’un aboiteau

Le paysage agricole à l’ouest de Rivière-du-Loup soulève des enjeux importants pour les écosystèmes : dégradation de la qualité de l’eau, érosion des sols, accumulation de sédiments fins, etc. Nous allons commencer à La Pocatière pour apprendre sur le reprofilement d’un cours d’eau affilié à la ferme-école de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) grâce à une technique appelée aménagement des cours d’eau à deux étages ou chenal à deux niveaux. Cette technique évite la sédimentation en étiage et l’érosion lors des crues de la Décharge du Collège.

Ensuite, nous allons visiter une zone intertidale à Rivière-Ouelle. Ici, un groupe de citoyens développe une technique pour lutter afin de contrôler le phragmite et mettre en place de corridors fauniques dans la plaine agricole du Kamouraska.

Par une approche novatrice à l’échelle du paysage pour réduire la fragmentation, Obakir œuvre à connecter les boisées résiduelles et les carbourons. L’objectif principal du projet est d’installer 4 à 6 petits corridors fauniques dans le paysage de la plaine agricole du Kamouraska par l’implantation d’aménagements agroenvironnementaux durables intégrant des arbres et des arbustes d’espèces favorables à la biodiversité. En reliant des boisées résiduelles en milieu agricole, ces petits corridors pas-à-pas (ou pas japonais) fournissent des habitats ainsi que des aires de déplacement, d’alimentation, de reproduction et de propagation pour la faune et la flore locale. Chaque corridor regroupe 3 à 7 entreprises agricoles contiguës afin de constituer un projet collectif.

Finalement, nous allons visiter le marais de Saint-André-de-Kamouraska pour voir un projet de la ZIP Rive-Sud-de-l’Estuaire où on a reculé un aboiteau et ainsi restauré la zone intertidale.

Des bottes de marche sont requises pour cette sortie de terrain. Veuillez apporter votre bouteille d’eau et une collation.

Animateurs de l’excursion : Véronique Furois (Obakir), Félix Riopel (Rivières HGM), Benoit Limoges (ACRSD, planification de la sortie), ZIP Rive-Sud-de-l’Estuaire

Départ/retour : Auberge de la Pointe, Rivière-du-Loup, Québec, en autobus

Durée : ½ journée (13h à 18h approximativement)

Date : Dimanche le 1 juin 2025

Cette sortie est préapprouvée pour 3 CICs dans le programme CERP/CERPIT de la Société pour la restauration écologique (SER).

En soirée, vous avez l’option de nous rejoindre sur la magnifique terrasse de l’Auberge de la Pointe pour un souper de réseautage facultatif style BBQ avec des magnifiques vues sur le fleuve Saint-Laurent.

image.png

image.png

SYMPOSIUM

Lundi 2 juin 2025 – Symposium :

Symposium scientifique organisé par la Société pour la restauration écologique – Est du Canada (SER-EC) et l’Association canadienne de réhabilitation des sites dégradés (ACRSD). Voici la programmation préliminaire :

L’assemblée générale annuelle (AGA) de SER-EC aura lieu le 2 juin 2025 durant l’heure du midi en format hybride. Un avis de convocation à l’AGA sera envoyé aux membres de SER-EC par courriel.

INSCRIPTION

  • Tarif des excursions du dimanche 1 juin 2025 : 95 $ (+taxes + frais de platforme). Le tarif inclut le transport en autobus de l’Auberge de la Pointe et l’animation. Les deux choix d’excursions sont le même prix.
  • Soirée souper BBQ festif et réseautage du dimanche 1 juin 2025 : 62 $ (+taxes + service + frais de plateforme). Le tarif inclut un souper BBQ festif et réseautage sur la terrasse de l’Auberge de la Pointe (sous la Pergola en cas de pluie). Inclut 5 options d’entrées et « side dishs », des salades, 2 options de plats principaux sur le BBQ, un dessert, et thé, café, tisane ou infusion. N’inclut pas les boissons. Les boissons sont payables directement au bar. Options végétariennes disponibles.
  • Tarif symposium du 2 juin – Tarif membre SER-EC ou ACRSD ou étudiant : 140 $ (+taxes + frais de platforme). Le tarif inclut les conférences, 2 pauses-cafés et dîner sous forme de buffet à l’Auberge de la Pointe et un cocktail de réseautage en fin de journée. Il faut être membre de SER-EC ou ACRSD ou être étudiant pour ce tarif.
  • Tarif symposium du 2 juin – Tarif régulier : 180 $ (+taxes = frais de platforme). Le tarif inclut les conférences, 2 pauses-cafés et dîner sous forme de buffet à l’Auberge de la Pointe et un cocktail de réseautage en fin de journée.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

HÉBERGEMENT

Une tarification préférentielle est disponible du 31 mai au 4 juin 2025 à l’Auberge de la Pointe (cliquer sur ce lien). Pour l’obtenir, vous devez réserver au plus tard le 15 avril 2025.

image.png

Pour prolonger vos dates ou pour des demandes spéciales pour votre réservation, veuillez contacter l’Auberge de la Pointe directement : auberge@aubergedelapointe.com ou 1-800-463-1222.

Le tarif préférentiel peut être accordé SEULEMENT sur les réservations faites par Internet avec le lien ou par téléphone en précisant que vous réservez pour le Symposium de SER-EC.

ÉVÉNEMENT FACULTATIF

Mardi 3 juin 2025 – 25ème anniversaire de Bois-des-Bel

C’est la 25ème anniversaire de la station de recherche de Bois-des-Bel. Une journée thématique tourbière organisée par le Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) avec une sortie à Bois-des-Bel.

Les billets pour cet événement facultatif sont disponibles ici.

Pour en savoir plus sur la 25ème anniversaire de Bois-des-Bel.

Merci à nos partenaires !

Partenaire « diamant »

 

Partenaire « platine »